Le gingembre contient plus de 40 principes actifs antioxydants. Cette action antioxydante à large spectre rend ses extraits particulièrement efficaces pour l’élasticité de la peau.
Une étude sur l’action combinée du gingembre et du curcuma suggère que leur application sur la peau peut améliorer la disponibilité du collagène. À cet effet s’ajoute celui de l’amélioration de la microcirculation, qui à son tour améliore l’apport en nutriments et donc l’élasticité et la fermeté de la peau.
Bénéfices sur les cicatrices et l’hypopigmentation de la peau
Grâce à ses propriétés tonifiantes et antioxydantes, le gingembre peut faire des merveilles sur les tissus cicatriciels. L’action anticoagulante combinée à la chaleur favorise la redistribution du tissu cicatriciel dans la peau. Le gingembre favorise la production de mélanine, responsable de la couleur de la peau.
C’est pourquoi il peut être particulièrement utile pour traiter les cicatrices hypopigmentées, c’est-à-dire les cicatrices plus claires que le reste de la peau.
Pour l’essayer, il suffit d’appliquer une tranche de racine de gingembre frais sur la zone affectée et de laisser agir jusqu’à ce que le gingembre sèche. Répétez l’opération matin et soir.
Pour les cicatrices, nous recommandons également d’appliquer de l’huile essentielle d’encens diluée dans de l’huile végétale de rose musquée. Oui, les bienfaits du gingembre sont étonnants de santé…
Peut réduire l’acné et les imperfections de la peau
Si vous souffrez d’acné hormonale, d’acné juvénile, d’acné rosacée ou d’acné kystique et que vous cherchez un remède valable, vous pouvez essayer d’utiliser de la poudre de gingembre avant de recourir à des remèdes pharmacologiques.
Les effets antioxydants et anti-inflammatoires du gingembre peuvent réduire la rougeur et la taille des lésions inflammatoires de l’acné. Le gingembre a des effets protecteurs sur les bactéries de l’acné et peut réduire la production de sébum dans les glandes sébacées. De plus amples informations sont nécessaires, mais des preuves émergentes suggèrent que ses extraits pourraient jouer un rôle dans le traitement de l’acné.
Pour la sécurité d’utilisation, nous recommandons de commencer lentement et d’évaluer la réaction de votre peau à l’ingrédient.
Appliquez le gingembre frais ou un extrait de gingembre sur une petite surface de peau avant de l’appliquer sur l’ensemble du visage ou du cuir chevelu. Vous pourrez ainsi exclure toute sensibilité personnelle et procéder en toute sécurité.
Lutte contre la cellulite et tonifie les zones froides
L’un des principaux avantages du gingembre est qu’il améliore la circulation sanguine, réchauffant ainsi la peau et la zone sous-cutanée. Rappelons qu’une mauvaise circulation de la peau favorise l’apparition de la cellulite et des dépôts de graisse.
Vous pouvez également utiliser un gommage corporel à faire soi-même. En plus d’éliminer les cellules mortes, le gommage favorise efficacement la circulation sanguine et la réactivation de la peau.
Pour réaliser un gommage très simple, mélangez du sel de table, de l’huile de coco et quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre. Utilisez-le 2 à 3 fois par semaine sous la douche, les bienfaits ne se feront pas attendre.
Renforce le cuir chevelu et lutte contre les pellicules
Grâce à ses propriétés antiseptiques, antifongiques et anti-inflammatoires, le gingembre est un extrait naturel efficace pour lutter contre la chute des cheveux et les problèmes de pellicules.
Le gingembre semble pouvoir lutter contre le malassezia, un champignon souvent à l’origine des pellicules.
Pour utiliser le gingembre sur le cuir chevelu, ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle à un shampooing de 200 ml. Pour créer un véritable pack capillaire maison, versez 100 gouttes d’huile de gingembre dans 100 ml d’huile de coco et utilisez ce mélange deux fois par semaine.