Les yeux sont l’un des organes les plus importants du corps humain. Ils jouent de précieux rôles d’ordre sécuritaire, communicationnel, cognitif, émotionnel… Ils vous permettent de bénéficier d’une certaine autonomie dans l’accomplissement des tâches quotidiennes. À juste titre, ils méritent un soin particulier afin de préserver leur utilité. Voici quelques astuces pour préserver votre santé oculaire sur le long terme.
Conseils pratiques pour protéger vos yeux
Une bonne hygiène oculaire est indispensable pour protéger et préserver la santé de vos yeux. Que ce soit à la maison ou au travail, une longue exposition aux écrans peut également affecter vos yeux sur la durée. C’est pourquoi il est recommandé de faire des pauses régulières pour réduire les risques de sécheresse ou de fatigue oculaire.
Adoptez la règle des 20-20-20 qui consiste à regarder pendant 20 secondes un objet à 20 pieds toutes les 20 minutes. Vous devez également ajuster la luminosité de vos différentes pièces en fonction de leurs utilités. En effet, le niveau d’éclairage de votre chambre à coucher ne peut pas être le même que celui de votre bureau. Un éclairage trop fort ou insuffisant peut augmenter les risques de fatigue oculaire.
N’hésitez pas à vous procurer des lunettes adaptées à vos besoins auprès d’un Opticien à domicile en région Normande si vous y résidez. Vous pouvez par exemple opter pour des lunettes de soleil pour vous protéger des rayons du soleil en été. Consultez un ophtalmologue pour effectuer un bilan oculaire et bénéficier de meilleures prescriptions. Par ailleurs, nettoyez-vous toujours les mains avant de toucher vos yeux. En cas de démangeaisons, utilisez des lingettes ou des gouttes oculaires. Optez également pour des maquillages ou produits de beauté hypoallergéniques.
Impact de l’alimentation sur la santé des yeux
Bien que sous-estimée, l’alimentation occupe une place indéniable dans la préservation de la santé des yeux. En effet, pour un fonctionnel optimal, les yeux ont besoin de certains nutriments clés comme :
- les vitamines A, C et E ;
- le zinc ;
- le bêta-carotène ;
- les acides gras omégas-3.
Les professionnels de la santé recommandent alors la consommation de légumes verts comme le brocoli et les épinards. Riches en lutéine et en zéaxanthine, ils offrent une meilleure protection contre la lumière bleue.
Les carottes, les poivrons rouges et les agrumes comme le citron, l’orange et le pamplemousse sont aussi recommandés. Ils sont riches en vitamines A et C, indispensables pour une bonne vision et l’élimination des radicaux libres. C’est aussi le cas des lentilles, des haricots et des pois chiches. Les graines et les noix sont aussi connues pour leur apport de zinc et de vitamine E, deux nutriments qui assurent la protection des cellules oculaires contre les agressions extérieures.
En conclusion, une bonne hygiène oculaire est une condition sine qua non pour le bien-être de vos yeux. Adoptez des gestes responsables ainsi qu’une alimentation adaptée pour préserver leur vitalité. Évitez particulièrement les aliments riches en matières grasses saturées, en sucres ajoutés ou en sel. En cas de besoin, n’hésitez pas à consulter un ophtalmologue pour bénéficier d’un suivi professionnel.